Horloge comtoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

3 participants

Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par Fleury Dim 17 Déc 2023 - 11:51

Bonjour,

Le balancier de ma comtoise tape la caisse des 2 côtés et parfois d'un côté seulement.

Peut-on régler quelque chose pour que l'amplitude du balancier diminue ?

Merci d'avance pour votre aide.

Fleury

Messages : 7
Date d'inscription : 16/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty Re: BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par François Dim 17 Déc 2023 - 12:54

Bonjour,
Est-ce apparu soudainement ou à une 1ère (re)mise en marche ?
Pouvez vous envoyer photos de la caisse et du balancier ?

François

Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty Re: BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par Pierrot Dim 17 Déc 2023 - 14:11

Bonjour Fleury, Effectivement avec une photo ce serait plus commode d'identifier le souci. Soit la caisse en bois n'est pas la bonne, soit la tige du balancier n'est pas la bonne (trop longue), soit le balancier en lui meme est trop large...

pour attacher des images je vous recommande d'utiliser la première icone en partant de la gauche
BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Captur12
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2023

https://comtoise.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty Re: BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par Fleury Dim 17 Déc 2023 - 18:09

Cela est apparu soudainement un jour
Je peux voir par contre que le bois à gauche, à l'intérieur de la caisse, est comme rongé.
Je pense donc que je l'achète, il y a 10 ans, cela a certainement déjà été le cas. Mais moi je n'avais jamais eu de problème jusque là, elle fonctionnait parfaitement et sans taper sur les côtés.

Fleury

Messages : 7
Date d'inscription : 16/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty Re: BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par Fleury Dim 17 Déc 2023 - 18:12

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Img_2710
BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Img_2711
BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Img_2712

Fleury

Messages : 7
Date d'inscription : 16/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty Re: BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par Pierrot Lun 18 Déc 2023 - 14:30

Hum… un cas intéressant…
Si le comportement est récent cela laisse penser à une modification de quelque chose : l’équilibre de la comtoise ? ( le sol qui se dérobe de quelques millimètres) un réglage différent de la caisse? Un réglage de la tige du balancier ?

L’horloge était elle à l’heure auparavant ? (Au sens avait elle de l’avance sur le temp ou du retard? )
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2023

https://comtoise.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty Re: BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par Fleury Lun 18 Déc 2023 - 18:49

L'horloge était bien réglée et à l'heure jusqu'à ce qu'elle commence à taper.
Depuis, je suis en train de la régler pour l'ajuster le mieux possible. Le fait de taper contre la caisse modifie son fonctionnement et sa précision.
Peut-être lors d'un remontage, elle aurait pu bouger de 1 ou 2 millimètres en arrière d'un côté seulement. C'est le seul phénomène qui peut-être l'aurait déréglée. Qu'en pensez-vous ?
Salutations

Fleury

Messages : 7
Date d'inscription : 16/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty Re: BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par François Lun 22 Jan 2024 - 10:36

Bonjour,
Les "coussins amortisseurs" scotchés de part et d'autre dans la caisse ont été placés là certainement pour limiter le choc de la lentille avec la caisse.
Cela veut dire que la lentille avait tendance à toucher la caisse d'un côté et de l'autre.
Ce n'est absolument pas normal !
Au moindre décalage de la caisse (coup d'aspirateur pendant le ménage par exemple), la lentille va taper et l'horloge mal fonctionner voire pas fonctionner du tout.
Quel est le diamètre de la lentille ?

François

Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty Re: BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par Fleury Mar 23 Jan 2024 - 14:38

Bonjour,
C'est moi qui ai rajouté provisoirement les "coussins amortisseurs" pour diminuer le bruit des chocs contre la caisse.
La lentille fait 130 mm. de diamètre
La caisse fait 320 mm. de large
Comment régler l'horloge (le mécanisme) par rapport à la caisse pour éviter cela.
Salutations

Fleury

Messages : 7
Date d'inscription : 16/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty Re: BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par François Mar 23 Jan 2024 - 16:10

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse évidente.

J'ai une comtoise dont la lentille pèse 285 g et fait 150 mm et l'amplitude de déplacement 260 mm avec un poids de 2,950 kg.
Votre lentille est de faible diamètre 130 mm, avec une amplitude de 320 mm environ (quand ça touche).
Pour le dire autrement c'est ma lentille qui devrait toucher et pas la vôtre !

Il y a donc une raison d'ordre mécanique.
Combien pèse votre poids de mouvement ? Combien pèse la lentille, sans la tige de balancier ?
Je formule l'hypothèse que si votre poids fait 4 ou 5 kg, le mouvement du balancier s'en trouve inutilement amplifié ?
Sans pour autant bien sûr que le mouvement soit accéléré.
J'ai pour habitude de mettre les poids les moins lourds possibles de façon à réduire l'usure des paliers.
En général, pour les mouvements à verge cela marche bien avec 3 kg.
Pour les mouvements à ancre il faut souvent un peu plus car les balanciers sont généralement plus lourds.

Enfin, plan B
Acheter une lentille de 120 mm de diamètre. Il y en a sur eBay.

François

Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty Re: BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par Fleury Sam 27 Jan 2024 - 12:04

Bonjour,

Oui, en effet, le poids fait 4,048 kg.
Je pense donc que le problème vient de là.

Je vais chercher un poids moins lourd

Bien cordialement et merci pour vos compétences très précieuses

Fleury

Messages : 7
Date d'inscription : 16/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty Re: BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par François Sam 27 Jan 2024 - 13:28

Bonjour,

Avant d'acheter un poids, il vous faut déterminer le poids nécessaire ET suffisant.
En effet, les comtoises ont des poids différents selon leur type, parfois très (trop) lourds
pour compenser l'encrassement du mécanisme.
Il vous faut donc faire des essais, en chargeant progressivement à partir de 3 kg.
Par exemple, quand le crochet de la corde est presqu'en bas, sous le niveau de la lentille,
accrocher 3 kg de poids de balance ou tout autre objet.
Si ça marche plus de 24h, c'est gagné, vous pouvez acheter un poids de 3 kg.
Si ça ne marche pas, vous pouvez charger un peu plus pour obtenir 3,20 kg environ.
Et ainsi de suite...
Quand la masse nécessaire ET suffisante est déterminée, vous pouvez acheter le poids qui va bien. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le faire fabriquer chez un métallier à partir
de barre d'acier cylindrique de 50 mm de diamètre. La longueur détermine le poids.
et se calcule à partir du poids au mètre de la barre. Par expérience, 19 cm = 3,250 kg.
Si vous n'aimez pas le look "moderne" de la barre, vous pouvez faire scier un poids en fonte trop lourd pour lui enlever 1 à 2 cm à sa base.

François

Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty Re: BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par Fleury Mar 30 Jan 2024 - 18:05

OK je vais appliquer ces précieux conseils

Merci beaucoup

Cordialement

Fleury

Messages : 7
Date d'inscription : 16/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE Empty Re: BALANCIER TAPE D'UN CÔTÉ ET PARFOIS DES 2 CÔTÉS DE LA CAISSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum